Alerte info
AMATEUR SERIE : Forfait pour cette saison du club de MARSSAC par manque de joueurs. RÉSEAUX SOCIAUX : Retrouvez nous sur Facebook, Instagram , Twitter , Youtube , Linkedin et Snapchat !!!


Nom : Sitko
Prénom :Sylvain
Surnom : 6ko 6.4 panda
Âge : 29 ans
Taille :1m74
Poids : 95kg
Situation Familiale : célibataire
Tu habites où : Revel
Profession : vernisseur ébéniste

Poste Actuel : pilier droit
Poste Préféré
: talon

Club Actuel : Puylaurens
Clubs Précédents : Verfeil, Lavaur, Revel Aucamville
Club de Cœur : Verfeil, mon club de formation j'y retournerai un jour c'est sûr

Joueur Préféré : étant petit j'adorais Christian Califano maintenant devant c'est Marchand et derrière Kolbe

Quand et comment as-tu commencé à jouer et pourquoi : j'ai commencé le rugby à 4 ans à Verfeil c'est pour ainsi dire une marque de famille mes 4 grands frères et mon père en ont fait de même.

Ton Palmarès : aucun titre de gagné pour l'instant. Après je suis allé jusqu'en demi finale avec la B de Revel en 2013 et en finale de la coupe de Pyrénées avec Puylaurens en 2017.

Ton meilleur souvenir rugbystique : j'en ai 2 ou 3 je ne sais pas si c'est glorieux mais avec le temps ça me fait rire, c'est une bagarre générale Lavaur/Graulhet,  la plus grosse que j'ai vu et vécu, avec même les coatchs et quelques supporteurs mdr … après il y a la demi finale avec la B de Revel contre le Tuc à Caraman ou Michel Daragon alias Mitch nous jetait des tucs sur le sol, en criant aller les gars bouffez du tuc mdr ... le seul match de ma vie qui finit au prolongation sur le score de 9 à 6. Pour nous match très intense et en tant que pilier faire tout le match fut dur. Le dernier est un souvenir qui est amusant toujours avec la B de Revel, ont joué à 12 à l'extérieur et que des remplaçants devant si bien que lorsque nos ailiers se sont pétés c'est Louis Bouquet qui jouait 2ème  ligne et moi qui avons pris leur place c'était très comique on jouait sur la même aile.

Le pire : une défaite puissante avec Puylaurens l'an dernier contre Espalion, il me semble que l'on perd 77 à 5 quelque chose du genre.... Je m'en suis toujours pas remis... Une après-midi rugbystique dont je me sers encore pour me galvaniser avant un match.


Tes ambitions Personnelles et Collectives cette année : beh déjà éviter de me refaire mal et louper des matchs, en 1 mois j'ai eu une fissure de la mâchoire et le nez pété. Ensuite être un meilleur lanceur en touche.  Après collectivement ça serait de réussir notre année, je ne dis pas être premier de poule mais être en haut du tableau pour faire des phases finales de championnat. On a le groupe pour, nouveaux comme anciens j'ai confiance à tous mes coéquipiers pour y arriver.

Ta principale qualité rugbystique : ça c'est assez dure à dire, mais si j'écoute ce que l'on me dit ça serait vaillant/guerrier, mobile (pour un pilier) et une sorte de meneur.

Ton principal défaut rugbystique : les passes à droite et fermer ma gueule, j'aime la discipline et sur un terrain il devrait y avoir que le 9, 10 et capitaine qui peuvent l'ouvrir.

Puylaurens est un club qui a eu des difficultés ses dernières saison, peux tu nous indiquer le pourquoi du comment : Les difficultés de Puylaurens se retrouvent sur le nombre de l'effectif.... Nous avons passé des saisons à être 18, 19 sur des feuilles de match tout le long du championnat. Les entraînements étaient au pire 9 ou 10 le mercredi et 15, 16 le vendredi pour mettre notre jeux en place c'est du coup très compliqué. Quand tu peux pas trop faire tourner en match c'est encore plus dur. Mais nous avons tenu jusqu'à la fin sans faire de forfait général, ce qui nous a valu les félicitations de certains clubs et dirigeants et ça sérieusement ça fait du bien car le peu qu'on était on y était à 300 pour cent.

J’ai eu vent d’une possible fusion avec Vielmur cet été, les clubs sont très proches géographiquement, n’est ce pas la solution ... qu’en penses tu toi personnellement : Honnêtement au début je n'étais pas pour, car je voulais que Puylau reste Puylau, qu'il garde son identité et sa force... Mais après réflexion, je me suis dit que si on parlait de fusion, ils devaient se dire la même chose et être peut être aussi mal que nous niveau effectif, du coup j'ai changé d'avis pour faire de deux clubs un seul. En plus on m'avait dit qu'ils étaient bon esprit alors dans ma tête ça était «faisons de deux petits clubs un gros clubs avec un gros collectif». Mais cela ne s’est pas fait, des réticences des deux côtés.

Quel est la force de ce club ? Les qualités de ton équipe : l'esprit d'équipe, le mental et l'esprit de camaraderie, vraiment si on n’avait pas eu ça on aurait déjà été forfait.

Comment se passe cette saison pour le moment : Début de saison qui pour moi n’est pas du tout mérité, on est en bas de tableau en accrochant tous les matchs.... On a donné des essais, manqués des points au pieds.... Tu me diras c'est les aléas du rugby, mais c'est rageant on mérite mieux... Ça va le faire.... On va rien lâcher.

L’objectif de Puylaurens cette saison :je pense que l'objectif du club est déjà de se maintenir et de faire une bonne saison pour mieux se reconstruire et plus tard d'ici un an ou deux revenir en première série.


Que penses-tu du rugby actuel : le rugby actuel à tendance à m'agacer, car on favorise trop à mon sens les recrues d'autres pays et pas assez les jeunes des centres de formation, qui sont laissés un peu à l'abandon ... D'où aussi à mon sens le mal qu'il y peut y avoir dans certains clubs. Après au niveau du jeu ça va à 10000, des plaquages à t'en faire cracher le dentier, des crochets à en perdre la cheville, la chaussette et le crampon, c'est beau ? Il y a pas de petite équipe dans le championnat et chaque week-end 7 affiches excellentes.

Que penses-tu de notre équipe de France : Oh le sujet qui fâche.... Ben déjà jamais viré Noves, surtout quand t on voit que Brunel ne fait guère mieux ...mdr … plus sérieusement, elle est plaisante sur certains points, mais très vite perdu quand n'importe quelle équipe en face commence à accélérer...

Racontes nous une anecdote de rugby : après une soirée de troisième mi-temps à Revel, où la une avait gagné sa demi finale, je me suis endormi à 4h du matin devant la porte du club house, réveillé par Romain Vila et Arnaud Faucon, je suis rentré dormir chez moi pour être au taf à 8h et encore bourré, mon patron m'a alors vu hs, en lui expliquant que j'avais fêté la victoire il m'a fait une bise, foutu une claque au cul en me disant : travaille bien et dort bien à midi mdr.

As-tu un tic, une superstition avant les matchs : je regarde la photo de mes parents et de mon frère avant l'échauffement et je touche le terrain poitrine en rentrant sur le pré.

Pratiques-tu un autre sport : non

Autres commentaires, quelque chose que je ne t’ai pas demandé : en tant que joueur, certains coéquipiers m'ont permis d'être le pilier que je suis aujourd'hui, alors juste un merci à Tipo, Mitch, zuzure, 3 mecs qui jouent en première ligne et qui ont été des exemples pour moi.

Que peut te souhaiter RadiolympiqueTv : de continuer ainsi. Par contre je souhaite que vous vous développiez, pour avoir plusieurs équipes et pouvoir retransmettre plusieurs matchs par weekend, ça serait chouette et que Puylaurens c'est pas loin si vous voulez venir ...

Et pour finir, ton XV de rêve, avec qui tu as joué ou aurait aimé jouer et sans t’oublier bien sûr (joueurs : ancien, actuel, pro, amateur, français, étranger …) :


Remplaçants :
16 : Thibault FOURNES
17 : Louis BOUSQUET
18 : Mickeal MATHIEU
19 : Olivier MAZUR
20 : Florian PRADES
21 : Maxime ALGANS
22 : Baptiste OURLIAC

Interview et Article Julien ESCANDE

Crédits photos Serge GONZALEZ et Emilie MARQUES (Photos Fournies par le Joueur).



Partager