Alerte info
AMATEUR SERIE : Forfait pour cette saison du club de MARSSAC par manque de joueurs. AMATEUR TROISIÈME ET QUATRIÈME SÉRIE : Forfait général pour Puygouzon, qui ne finira donc pas cette saison 2018-2019


Ce samedi 26 janvier, les castrais recevront le fer de lance du championnat, l’ASM Clermont Auvergne.

 

Les convertisseurs internationaux Laidlaw (92 % d’efficacité), Parra (100 %) et Lopez sont très adroits dans l’exercice au pied. A Castres, le messi Urdapilleta est à 81 %.

Pour obturer les trous des attaques rivales, ils utilisent les rustines Vahaamahina, Iturria, Chouly, Lamerat, Fritz Lee et Kayser. C’est un assemblage redoutable avec 87 % de placages réussis, 213 placages offensifs et 220 turnovers (CO : 86 %, 146 et 179). D’ailleurs, ils ont subi 23 incidents, soit 8 de moins que les tarnais. C’est pour cela, qu’ils sont en pole position du classement de la défense.




La matrice, le pack, est un élément majeur dans la construction du jeu. Elle  est solide sur les mêlées avec 85,98 % de gains sur leurs propres introductions (CO : 84,88 %).Mais, les Olympiens ont de meilleurs traitements sur les mauls, les rucks et les mêlées  adverses.

Sur leurs lancers, les sélecteurs (talonneurs) choisissent la combinaison suivante : Iturria (36), Timani (28), Chouly (26) et Vahaamahina (17). Ils ont remporté 88,07 % de leurs touches (CO : 82,42%). Toutefois, leur dispositif est moins efficace sur les touches concurrentes.

Ils ont moins de grains de sable que nous dans le rouage de la discipline (12 cartons jaunes et 1 rouge). En effet, nous sommes la lanterne rouge avec nos 19 jaunes.

Néanmoins, les auvergnants laissent plus d’empreintes (fautes) au sol.

Les Irréductibles dominent la possession (1 002 min contre 910), l’occupation (1 073 min contre 894) et la possession dans les 22 mètres adverses (81 min contre 72). Cependant, leurs perforateurs et leurs lignes arrières sont maîtres en matière de finition. Et oui, leur noyau offensif ont inscrits 53 essais et se classe à la 1ère place des attaques du Top 14. Les ouvrages ont été façonné par Betham, Fofana, Raka (7 chacun), Moala et Penaud (5), Yato (4), Naqalevu, Laidlaw, Ezeala et Beheragay (2).Mèfi, leurs individualités peuvent faire la différence à n’importe quel moment. Le Castres Olympique a aplati 27 fois (5 pour Tulou, 4 pour Combezou, 3 pour Rallier et Spedding).




 

Le jeu de Clermont se base sur des ballons joués à la main (3 081 contre 2 875), des passes (1 820 contre 1 580), des offloads (13 Yato, 12 Penaud, 7 Betham), des franchissements (9 Penaud et Betham), du soutien dans les zones de combat, des ballons éjectés rapidement, de la vitesse. Ils sont très mobiles : 771 mètres parcours pour Yato, 730 m pour Penaud et 578 m pour Betham (Tulou a fait 599 m). Cet ensemble, les avants et les arrières, est un véritable melting-pot. Heureusement, ils commettent des en-avant.

 

Depuis 2001, les Bleus et Blancs ont remporté 15 face à face, fait 2 nuls (2009 et 2013) et perdu un en 2016 (17 à 28). Cette saison, les Jaunards voyagent bien : ils comptabilisent 4 victoires (Racing, Pau, Montpellier et Perpignan), 1 nul à Grenoble, 2 défaites à La Rochelle et Bordeaux (ils ont quand même ramené un point de bonus).Pour sortir vainqueur de ce combat, il faudra dominateur en mêlée, être agressif, serrer les « fesses » en défense, avoir lo nhac et être réaliste et collectif sur les attaques. Impossible n’est pas castrais !!! Nous l’avons déjà réalisé (Toulon, Exeter, Toulouse, Munster, Gloucester, Grenoble...). C’est un match avant la trêve internationale et important pour rester dans la course à la qualification.




 

L’inspecteur en vérification des règles sera l’international Jérôme Garcès, qui sera aidé par Jonathan Dufort et Jean-Claude Labarbe (touche) et Eric Briquet-Campin (vidéo).

 

Pour cette 15ème journée, nous aurons les compositions suivantes : Bordeaux/Agen, Perpignan/Pau, La Rochelle/Montpellier, Lyon/Racing, Toulouse/Grenoble et Toulon/Paris.


Je finis avec la chanson « Roc » de Nadiya 


«  Comme un roc Ensemble comme un roc Tous unis comme un roc Tous tel un bloc Solide comme le roc Ensemble comme un roc En ce lieu comme un roc Booster a bloc Solide comme le roc *2 ».




Article Zaza 

Crédit photos Patrick OLOMBEL


Les compos pour le match CASTRES - CLERMONT









Partager